festival-pensamiento

Film documentaire présenté : El Pensamiento Único de Nelson Garrido
(La pensée unique d’après Nelson Garrido)

Réalisé par : Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-Saha
Production : France en janvier 2010
Durée/format : 52 minutes, DVD, 16/9
Film en Couleur
Langue original : Espagnol
Sous-titres : Français

Son : Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-Saha • Sénario : Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-Saha • Montage : Ananda Henry-Biabaud et Myriam Bou-Saha • Traduction : Sandra Rivas, Soledad Tolosa • Animation : Alice Bohl

 

Synopsis :

Nelson Garrido est photographe, il vit à Caracas, ville dans laquelle Hugo Chávez reste au centre des débats et des passions.
C’est autour de sa nouvelle série photographique El Pensamiento Único qu’il nous confie ses angoisses sur la situation politique que traverse son pays et sur ce qu’il appelle de manière provocante:  «Le régime démocratique dictatorial». A travers la découverte de son travail engagé, Nelson nous plonge avec humour et intransigeance dans le monde « merveilleux » du chávisme.
Mais pour beaucoup d’autres comme Ismenia, leur président apporte du changement et de l’espoir là où il n’y en a jamais eu. « Avec Chávez, même les rats mangent à leur faim. »
Ecoutons leurs témoignages, aussi différents soient-ils, ils nous aideront à mieux comprendre la révolution bolivarienne et les hommes qui la font.